Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Elżetine
  • Pourquoi notre plaisir passe-t-il avant tout ? Est-il toujours si important qu'on accepte de lui qu'il engendre souffrance et mort ?
  • Pourquoi notre plaisir passe-t-il avant tout ? Est-il toujours si important qu'on accepte de lui qu'il engendre souffrance et mort ?

Texte Libre

On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.


Ghandi

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 23:48

Il y a des vegans qui donnent à manger de manière vegan à « leurs » animaux, c'est à dire qu'ils leur font carrément un repas, comme pour nous, humains (parfois c'est une partie de leur repas), ou leur donne des croquettes et/ou pâtées étudiées pour ne contenir ni produits ni sous-produits animaux, ne pas être testés sur les animaux et être adaptés à leurs besoins physiologiques et nutritionnels.

 

Pourquoi faire ça ?

Il y a une raison déjà toute simple, un vegan ne veut en aucun cas cautionner l'exploitation, la souffrance et la mise à mort de n'importe quel animal vivant sur cette planète s'il peut faire autrement. Donc acheter de la pâtée pour chien avec de la viande dedans... Bof bof...

Il y a pourtant un autre type de vegan qui ne voit pas du tout les choses de cette manière. Non, un vegan peut tout aussi défendre une idée qui tient, elle aussi la route : chacun jouit de sa vie comme il l'entend, animal humain ou non-humain. Donc pourquoi changer les habitudes que pourraient avoir les animaux s'ils étaient dans la nature, les chats et les chiens chasseraient et mangeraient de la viande. Les animaux, déjà frustrés d'être enfermés dans une maison, ne pouvant faire ce qu'ils veulent au moment où ils le veulent, ne devraient pas, en plus, être obligés de suivre une éthique à laquelle ils ne pensent même pas. Bon, soit.

 

Voici mon avis maintenant. Un chat, un chien dans la nature, chasse, on est d'accord. Mais il chasse quoi ? Des vaches ? Suis pas sûre... Des poules ? Je crois que l'homme garderait ses biens en les chassant de leur terre... Non mais sérieusement, les boîtes pour chiens et chats c'est que des vieux restes d'abattoir, des restes d'animaux bourrés d'antibiotiques et je ne sais quoi d'autres encore.

C'est quoi ce truc de dire « je n'ai pas à choisir pour eux » ? Mais on choisit de la manière dont on nourrit nos enfants, on leur donne ce qu'on pense être le meilleur pour eux (même si les ¾ de la planète se plantent encore lamentablement) alors pourquoi pas pour nos bébés à poils ? On leur donne telles marques de croquettes, mais qui vous a dit qu'ils voulaient celle-là ?

 

Bon, après certains diront que les marques dites vegan (dont croquettes et pâtés non testées sur animaux et végétaliens) ne sont pas sûres, qu'elles n'ont pas été assez testées en laboratoire... Bah je vous rassure, mon vétérinaire a envoyé des échantillons de ces marques à un laboratoire (d'une marque pour croquettes pour chats et chiens très connues) et celui-ci a confirmé que ces aliments contenaient tout ce qu'il fallait pour le bien-être de nos boules de poils. Et pour ajouter une note personnelle : Testé et approuvé par mes bébés !

 

Au secours, alors bientôt on va demander à son gamin ce qu'il veut bouffer quand il sera en âge de passer à autre chose qu'au lait maternel ?

 

Par pitié, les chiens sont omnivores, ils peuvent très bien se passer de viandes et sous produits animaux (puisque nous vegan humains, y arrivons très bien) et les croquettes et pâtées sont étudiés pour les chats qui, eux, sont carnivores et ont besoin de taurine qui est alors re-synthétisée.

 

Je ne parle pas des autres animaux (style lapin, furet, souris, rats, etc) n'ayant jamais eu l'occasion d'en côtoyer sur le long terme, je ne me permettrais pas de juger leur alimentation.

chat-vegan.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires