Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Elżetine
  • Pourquoi notre plaisir passe-t-il avant tout ? Est-il toujours si important qu'on accepte de lui qu'il engendre souffrance et mort ?
  • Pourquoi notre plaisir passe-t-il avant tout ? Est-il toujours si important qu'on accepte de lui qu'il engendre souffrance et mort ?

Texte Libre

On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux.


Ghandi

28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 21:26

Ce dimanche 28 octobre 2012, nous étions environ une quizaine de militants à s'être donnés rendez-vous à l'esplanade à Lille devant le cirque dans le but de contester la présence des animaux dans ces spectacles toujours aussi irrespectueux de leur bien être.

 

57412 10152143271491664 1196997977 o

 

Nous nous sommes réunis à 13h30, pancartes à la main, sifflets, mégaphone et slogans à la bouche. Des familles de partout, parents et enfants entraient sous la chapiteau de la honte où de nombreux animaux privés de leur liberté patientent, dans leur cage ou enchaînés, attendant qu'on les jette salement sur cette piste où ils seront à nouveau ridiculisés à l'aide de numéros tout aussi stupides que douloureux.

Mais alors que nous militions tranquillement, il a fallut qu'un circassien s'en mêle, et voici l'arrivée de Monsieur Thierry Fééry !

   
Et que je fais le beau, et que je raconte des millions de mensonges en affirmant que j'aime et respecte mes animaux (selon la loi et uniquement selon la loi, il ne faudrait pas abuser tout de même !), que je ne les bats pas, qu'ils sont bien nourrit et qu'ils sont heureux de faire ces tours que je ne leur impose absolument pas, ils sont même d'accord pour les effectuer puisque nous tissons un lien d'amour et de respect mutuel... Et que j'en raconte des conneries ! Madame, Monsieur, Mademoiselle et enfants circassiens, franchement, pourriez-vous arrêter vos hypocrisies et avouer que les animaux ne sont, à vos yeux, que votre gagne-pain ? L'un des vôtres a eu le courage de nous le dire, évidemment il a attendu que les médias s'en aillent ; devant la caméra il a joué son rôle, ne vous en faite pas, il a bien expliqué que le cirque était une grande famille, que vous donniez à manger aux animaux avant de boire votre café...

 

59439 4711011531364 10899720 n

 

Nous vous avons vu venir vous "occuper" de vos éléphants pour faire bien devant les caméras. Mais pourquoi ? Si vous n'avez rien à vous reprocher ? Dites moi ? Je connais votre cirque depuis ma plus tendre enfance, je ne vous ai jamais vu vous occuper de vos animaux à part quand les caméras étaient là. Je n'ai jamais vu ces espaces de 300m² pour les tigres et 400m² pour les éléphants ou alors existe-t-il encore un coin à l'esplanade que je n'aurais pas encore découvert ? Un espace secret et merveilleux où les animaux vivraient en harmonie et heureux avec les humains ? Mais par pitié, les tigres ont besoin de chasser, les éléphants ont besoin d'hectars et non de m²... Mes deux chiens et mes deux chats ont plus de place que tous vos tigres réunis... De plus vous ignorez totalement ce que signifie l'amour et le respect, et ça se voit. On m'a emmenée au cirque étant petite, déjà à l'époque vos tours me faisaient rêver... oui, je rêvais que l'on délivre ces animaux et qu'on les rende à leur nature d'où vous les avez extraits pour certains. Je le voyais déjà à l'époque car moi je connaissais l'amour et le respect avec mon chat. Et je le connais toujours aujourd'hui avec mes bébés. On remarque tout de suite le lien qui peut unir un animal à un humain et chez vous, ce lien n'existe absolument. Vous brossez, vous donnez à manger. Je ne sais même pas si vous soignez...? Peut être quand cela devient critique et si vous avez l'utilité de ce soin (utilité financière bien entendu !) car sinon nous n'aurions pas remarqué deux chevaux qui boitaient... Une honte quand on se dit amoureux des animaux d'envoyer des chevaux bléssés effectuer des tours montés par des "danseuses ridicules" (si je peux me permettre de reprendre ces paroles d'un chanteur bien connu et si intelligent quand il parle de la corrida).

541138 4711015691468 1583407526 n

69145 4711012731394 1796465820 n (2) - Où sont les 400m² de ces éléphants?

 

Nous avons eu la chance de faire déplacer des journalistes qui s'intéressent de plus en plus à la cause animale, j'ai vu la différence en plus de 7ans. Malgré ce que beaucoup de personnes pensent, dont vous, circassiens, les animaux disparaitront petit à petit des cirques, c'est comme ça. Plusieurs pays s'y sont mit, ça sera bientôt notre tour, car nous seront toujours là pour pousser, petit à petit, la population à nous rejoindre. Et nous y arriverons, je le parie.

 

Je ressens de plus en plus de pitié pour cet être humain et sa "création".

Cette nature qu'il a exploité.

Cette société qu'il a construite.

Société pourrie,

Qui le pourrit de l'intérieur,

Et qui ne s'arrêtera uniquement

Le jour où l'Homme comprendra

Qu'Amour et Respect

Ne signifie pas

Bonheur et Jouissance PERSONNELS.

 

link

link

link

Partager cet article
Repost0

commentaires